VOEUX DU MAIRE 2024

Mesdames, Messieurs,

Chers amis Noyerois,

 

C’est toujours avec le même plaisir que nous vous accueillons dans notre salle des fêtes pour ce traditionnel rendez-vous. Je vous remercie d’avoir accepté notre invitation et d’être venus partager ce moment convivial.

 

C’est l’occasion de faire un point tous ensemble sur la vie de notre commune et ce que nous avons vécu pendant ces douze derniers mois et d’envisager les douze à venir.

 

L’équipe municipale et moi-même avons œuvré pour votre bien-être et les projets que nous avions envisagés ont presque tous vu le jour.

 

Nos efforts se sont portés principalement sur le cimetière :

-   Le calvaire a été rénové.

-   A droite du calvaire il existe deux tombes où reposent les prêtres Pierre MARE et Henri PAPEL qui ont officié de nombreuses années au Noyer en Ouche. Il est convenu que ces tombes très anciennes ne doivent pas être relevées et de ce fait il était de notre devoir de les entretenir. C’est chose faite !

-   La deuxième tranche de relevage des sépultures en état d’abandon a été effectuée.

Et j’en profite pour rappeler que ces travaux de relevage ont pu être réalisés grâce au travail en amont de René LESUR que je remercie vivement.

 

La croix en bois dans le jardin de l’église a été également rénovée.

 

Je vous avais annoncé le projet d’aménagement du jardin de la mairie.

Vous avez pu constater que c’est fait pour le bonheur de nombreux habitants qui pour certains sont venus disputer quelques parties de pétanque et pour d’autres ont partager quelques pique-niques sur les tables. Pour être honnête je ne m’attendais pas à un tel succès !

 

Deux mares supplémentaires sont aménagées en défense incendie (celle des Quatre-houx et celle du Chatelier St Pierre). Je dois dire que la sécheresse a freiné mes ardeurs car certaines mares se retrouvent sans eau durant l’été.

 

Toutes les lampes énergivores de la route de Beaumont ont été remplacées par des LED ce qui nous a permis de réaliser de sérieuses économies d’énergie.

 

Les travaux d’enfouissement des lignes électriques et télécom de la Route de la forêt et du Chemin de l’orée du bois au Milan ont été réalisés.

 

La porte d’entrée de la mairie qui montrait des défaillances a été remplacée par une porte en aluminium, double vitrage, aux normes PMR.

 

Je suppose que vous avez tous entendu parler des hirondelles de la salle des fêtes. Je vous rassure : je n’ai jamais ordonné de détruire les nids ! bien au contraire ! Avec le conseil, le sujet est évoqué régulièrement depuis le début de notre mandat, pour notamment trouver une solution afin de protéger les vitres et la porte de cette salle des fêtes souillées par les déjections. Le seul moyen que nous avons trouvé est d’installer des planches démontables sous les nids. Des habitants de la commune se sont gentiment portés volontaires pour le réaliser et je tiens à les remercier.

De plus, ils m’ont conseillé de poser des nids artificiels pour pallier aux nids qui tombent chaque hiver ce qui perturbe la période de reproduction. Nous en avons donc fixé 5 doubles. S’il s’avère que cela fonctionne bien, nous en rajouterons quelques-uns.

 

Cette année plusieurs événements ont été organisés par la mairie :

-   Le 2 juin 2023 une demi-journée éco-citoyenneté qui a réunis une quinzaine de personnes qui ont participé à enjoliver notre commune. Nettoyage du mur de l’église, désherbage des allées du cimetière, nettoyage des panneaux de rues et de direction, des boîtes à lettres, balayage des parkings de la mairie et de la SDF, plantation d’arbustes autour du terrain de pétanque, aller-retour à la déchetterie …

 

-   Toujours le 2 juin 2023 la fête des voisins a attiré 80 participants. Cette fête est sous le signe de la joie de se retrouver, de partager son repas, de danser, chanter ou tout simplement écouter l’excellente musique.

 

-   Le 7 octobre 2023 notre repas communal a rencontré toujours autant de succès avec cette année une centaine de participants. Tout y était : bonne cuisine, ambiance festive jusqu’au bout de la nuit ….  

 

-   La cérémonie du 11 novembre durant laquelle nous avons eu l’honneur de recevoir notre Député Kevin MAUVIEUX, était suivie d’une exposition réalisée par René LESUR et son épouse Annie. Au cours de cette exposition, vous pouviez découvrir la vie et le parcours de nos soldats noyerois morts pour la France lors de la 1ère guerre mondiale. Notre Député tellement impressionné par le travail de recherche de René a décidé de lui remettre une médaille de l’assemblée nationale. Cela a été fait le 5 janvier dernier lors de sa cérémonie des vœux. Une médaille grandement méritée. Bravo René !

 

 

Le budget de la commune nous a permis de concrétiser tous ces projets permettant de rester un lieu de vie agréable pour tous.

 

Sachez que l’équipe municipale et moi-même allons continuer, chaque jour, de cette nouvelle année à travailler à vous satisfaire.

 

L’année 2024 s’annonce plus calme en terme de projets :

 

Le cimetière sera toujours à l’honneur cette année :

-   Un columbarium et deux bancs seront installés derrière le jardin du souvenir.

-   Une plaque en granit sera posée sur l’ossuaire.

-   Le caveau provisoire va être rénové.

 

Le projet phare de cette année sera l’enfouissement des lignes électriques et télécom de la Noé, et de la Brunetière. La Jouanière suivra dans un second temps.

 

Trois candélabres vont être ajoutés rue du moulin de la Chapelle afin de sécuriser le virage et d’apporter de la lumière jusqu’à la dernière maison.

 

Tous ces travaux sont bien sûr subventionnés.

 

Depuis deux ans nous souhaitons faire rénover le sol de l’entrée de la salle des fêtes et faire construire des toilettes dans la mairie. Espérons que ce projet se réalisera en 2024 ! 

 

La mare du Long Bois sur la route de Beaumont va être aménagée en défense incendie par INTERCOM.

 

Si notre mission est réussie, nous le devons à un vrai travail d’équipe.

 

Alors, je remercie l’équipe municipale pour son implication.

Nous formons ensemble une force de proposition et d’action toujours dans l’efficacité.

 

Et j’en profite pour présenter à ceux qui ne les connaissent pas les membres du conseil municipal :

 

-   Françoise MAIRESSE, 1ère adjointe, référente du secteur de la route de la forêt au Milan et de Grammont

-   Eric DEJEAN-SERVIERES, 2ème adjoint, référent du secteur de la Godinière, le Bois Chevreuil, de Lattitude 45, et d’une partie des Quatre-Houx notamment route de Thevray.

-   Catherine FAUCHE, conseillère, référente du secteur de La Brunetière, Le Fouesnard et Le Chatelier Saint Pierre.

-   Corinne GUILLON, conseillère, référente du secteur de la Route de Beaumont et du Long Bois.

-   Lydie FAURE, conseillère.

-   Paul DOITEAU-LEVEE, conseiller, référent du secteur du chemin de l’Orée du Bois au Milan.

-   Olivier POULAIN, conseiller, référent du secteur du Hamel.

-   Patrick POTTIER, conseiller, référent du secteur de La Jouanière et de la Noé.

-   Benoist PALLEE, conseiller, référent du secteur de la Rue du Bois Fleuret et de la Sente des Prés aux Quatre-Houx.

-   Et moi qui suis référente du secteur de Chatel La Lune et du Bourg.

 

Si vous avez des questions, des demandes, des informations vous pouvez vous adresser à votre référent qui transmettra à la mairie.

 

Je souhaite mettre à l’honneur Edith DUBOS qui s’attèle toujours à maintenir la propreté de nos bâtiments communaux et notre nouvelle secrétaire, Sabrina TERRYN, qui nous a rejoint depuis quelques mois.

 

Toutes deux sont très investies dans leur mission et nous pouvons compter sur leurs compétences.

 

Je profite de cette cérémonie pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux habitants de notre petite commune.

-         Au Hamel : Mr SCHINDLER

-         Aux Quatre-Houx : Mme IWANICKI

-         Au Milan : Mr LELIEVRE et Mme BOULIER

                    Mr FERNANDEZ et Mr FIGUE

-         Et bientôt au Long Bois : Mr et Mme HERNIER

 

J’espère n’avoir oublié personne …

 

A présent, il y a deux sujets dont je souhaite vous parler.

 

-         Le 1er est le complexe aquatique qu’INTERCOM a décidé de construire à Bernay.  C’est un projet pharaonique estimé à 23M d’euros et pour le financer, en plus des subventions obtenues, ce sont toutes les communes du territoire qui vont devoir participer à hauteur de 13,28€ par habitant, par an, et pendant 25 ans. Ce qui va représenter pour la commune du Noyer en Ouche la somme de 98.936€.

Cette participation devrait être répercutée sur votre taxe foncière, c’est en tout cas ce que vont faire beaucoup de communes.

 

Comme vous le savez, le budget communal n’est pas extensible, mais ceci étant, avec le conseil, nous avons décidé d’assumer pour le moment cette charge.

De plus, avec le conseil nous avons décidé de ne pas augmenter, cette année encore, le taux de la part communale de la taxe foncière.

 

-         Le 2ème sujet est la taxe incitative des ordures ménagères. Je suppose que vous avez plein de questions et c’est normal car ce n’est pas clair du tout !  

 

Tout d’abord, nous parlons de la poubelle verte, celle des ordures ménagères. Celle-ci doit être pucée. Si la vôtre ne l’est pas encore, vous devez appeler INTERCOM et si vous n’avez toujours pas de poubelle verte, je vous encourage à le faire savoir rapidement à la mairie.

Nous allons bénéficier d’un stock tampon à la mairie afin de vous éviter d’aller à Bernay en chercher une.

 

L’année test de la taxe incitative devait commencer en ce début d’année 2024, mais finalement c’est reporté car toutes les communes du territoire ne sont pas équipées.

 

Nous n’avons toujours pas le tarif au litre. Mais ce que nous pouvons vous dire, c’est que 80% de votre taxe actuelle d’ordures ménagères, représentera la part fixe de la nouvelle taxe. Les 20% restants seront calculés en fonction du nombre de fois où vous sortirez votre poubelle verte. C’est-à-dire, qu’à chaque collecte ils comptabiliseront le volume total de votre poubelle qu’elle soit vide ou pleine ! Ceci afin de vous inciter à la sortir le moins souvent possible et de vous encourager à trier efficacement vos déchets.  

 

Pour les habitants en résidence secondaire, il semble qu’ils auront à leur disposition un container certainement sur le parking en face de la mairie, qu’ils pourront utiliser grâce à un badge.

 

Je vous tiendrai informés dès que j’en saurais plus.

 

L’important dans nos petites communes est de conserver un lien fort entre nous, comme dans une famille. Dans notre société où l’individualisme se développe, nous devons travailler tous ensemble à conserver ce qui fait le bien-être de notre commune.

 

Je rappelle qu’un site internet est à votre disposition sur lequel vous y trouverez bon nombre de renseignements utiles.

Nous assurons une mise à jour régulière des informations municipales, des comptes rendus de réunion de conseil, afin que chacun puisse suivre l’actualité du Noyer en Ouche.

Vous y serez informés de tous les évènements organisés par la municipalité et vous y trouverez une galerie de photos souvenirs. Pour le consulter il vous suffit de taper « mairie du Noyer en Ouche » dans la barre de recherche.

 

Un compte Facebook est également créé sur lequel sont publiés des vidéos, des photos des évènements ainsi que l’actualité de la commune.

Au nom de toute l’équipe municipale, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2024.

Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour que Le Noyer en Ouche reste le foyer chaleureux que vous connaissez.

 

Nous sommes persuadés que votre volonté associée à la nôtre, nous permettra de poursuivre notre route ensemble vers des lendemains heureux.

 

Bonne année à tous !